Associations

Retrouvailles D'antan

Anniversaire du Doyen de Saint Jean

Sous l’œil éclairé du Maître des lieux, célébration des 97 ans de « Angel TORRENT », le Doyen de la Commune.

 

Calendrier du 2ème semestre 2019

Inscriptions repas ou voyages :

               Claude DESAINDES 05.62.61.12.13

               Danièle DOUMEIZEL 05.62.05.76.19

 

 

 PEDICURE Salle de la Mairie :- 17/08

 

La Chasse

 

 

La Diane St Jeannaise se félicite encore cette année pour son repas annuel qui a eu lieu le samedi 18 mai. Le nombre de convives augmente tous les ans, 147 inscrits cette année ; hélas nous sommes dans l’obligation de limiter les places pour des raisons de logistique. Merci encore une fois à toute l’équipe de bénévoles, qui, grâce à leur aide, contribue à la réussite de cette soirée.

 

 

 

 

 

Ce printemps, de nombreux poulaillers ont été visités et vidés, renards et fouines se régalent au

grand désespoir de tous les propriétaires. Nous faisons notre possible pour contenir le carnage, mais les renards et autres nuisibles ne manquent pas d’utiliser toutes les ruses pour

nous échapper.

L’affût bat son plein depuis début juin, seul un renard a été prélevé. La tâche sera plus facile maintenant que les foins

sont ramassés.

Si vous souhaitez affuter le renard, veuillez contacter le président ou un membre du bureau pour tenir au courant les chasseurs qui sortent.

 

Attention : Soyez vigilant avec les chiens errants, les propriétaires négligeant risquent des sanctions pénales.

Dates à retenir :

 

- date à préciser, matinée de corvée : lâché de perdreaux, remise en état des miradors et des postes de chasse, peinture des portes du local de chasse.

 

- Le 06 septembre à 20h30, assemblée générale de la Diane St Jeannaise.

 

- le14 septembre, sardinade du G.I.C à Saint Jean le Comtal.

 

Bon été à tous.

Le Président

Pascal Morlaas

 

Le Volley

Challenge régional à Mirande

 

Le sport "loisirs" est la mission de la Fédération des Foyers Ruraux du Gers.

Depuis des décennies, le Volley-ball, est ancré dans notre département. Ce sport reflète le partage de vrais moments de convivialité avec les différentes équipes de notre Région Occitanie.

 

Pari gagné pour les organisateurs Pierre Fezas, Véro Ader, Nicolas Branet,  Jean-Paul Lagarde, Youcef Tessier, Aude Legrand, Laetitia Rumeau, Valérie Laffargue, les bénévoles des clubs de Mirande et de Saint-Jean le Comtal.

 

Malgré un budget modeste, nous avons pu recevoir 80 participants.

Mirande, c'est le rêve pour un Challenge Régional de Volley-Ball, deux gymnases près du collège qui permettent cinq matches en simultané.

 

Un camping à l'ile du pont pour l'hébergement et les trois soirées, grillades et traiteur local.

Le Mess de la gendarmerie a assuré les repas des midis.

 

Le Volley-Ball est un sport collectif. Une complicité passerelle entre les âges (entre 17 et 59 ans).

Treize équipes ont répondu présentes.

Les matches se sont déroulés sur deux jours les vendredi 31 mai et samedi 1er juin.

Les Finales ont eu lieu le samedi après-midi. Le soleil était au rendez-vous.

 

Nous remercions

le Mess de la Gendarmerie de Mirande pour les succulents repas et s'être mis à la disposition du sport  car nous ne savons jamais à quelle heure finiront les matches et la communauté de communes Coeur d'Astarac en Gascogne et la ville de Mirande qui nous ont permis de réaliser cette compétition dans d'excellentes conditions.

 

Madame Fatma Adda, Conseillère Régionale pour sa disponibilité, le public, Monsieur Jacques Luis pour son soutien logistique, les animatrices du FDFR, les bénévoles et les joueurs qui œuvrent pour la réussite des manifestations.

 

A l'année prochaine ... Le Challenge Régional aura lieu dans le département de l'Hérault.

A vos agendas : Rendez-vous pris pour le beach-Volley qui aura lieu du 17 juin au 27 juin 2019 à Mirande.

 

Pierre Fezas et Véro Ader

Administrateurs Volley-Ball Foyers

Ruraux du Gers

 

 

 

 

 

Après ces deux journées sportives et conviviales, Madame Fatma Adda, Conseillère Régionale a procédé à la remise des prix des nombreux lots offerts par la Région

Occitanie et la Fédération des foyers ruraux du

                                Gers dans la bonne et chaleureuse ambiance.

 

Classement féminin

1- SJ.P.C (équipe composée de Saint-Jean le Comtal (Gers), Plaisance (Haute-Garonne), Cazouls (Hérault))

2- Saint-Martin de Londres (Hérault)

3- Nérac (Lot-et-Garonne)

4- Mirande (Gers)

5- Saint-Jean Le Comtal (Gers)

 

 

 

Classement masculin

1- Saint-Jean le Comtal 1 (Gers)

2- Condom (Gers)

3- Beaumont de Lomagne (Tarn-et-G)

4- Saint-Jean le Comtal 2 (Gers)

5- Lauraet (Gers)

6- Saint-Jean le Comtal 3 (Gers)

7- Saint-Martin de Londres (Hérault)

8- Cazaubon (Gers)

Le Foot

Nombreuses satisfactions - fin de saison

En premier, ce sont les U13 qui ont validé le très bon travail réalisé depuis plusieurs années, par une accession en ligue régionale. L'équipe Une termine Vice-championne du Gers après une saison acharnée qui a vu s'affronter la crème des équipes Gersoises.

Un résultat qui ne doit rien au hasard mais beaucoup à l'implication des joueurs, ainsi qu'à l'excellent travail des entraîneurs: Velilla Xavier, Lassere Ludovic et Sevillano Jean-François.

En outre, l'équipe décroche une troisième place départementale en futsal ainsi qu'une deuxième place au tournoi de Luchon, se payant le luxe de surclasser des club comme Blagnac et Tournefeuille.

 

L'équipe deux n'est pas en reste elle non plus car elle termine seconde de D3 et décroche la médaille de bronze en coupe du Gers.

De très bons résultats obtenus, comme depuis longtemps, avec un bel état d'esprit et en gardant à l'esprit que le football reste un jeu.

Le groupe a terminé sa saison par un voyage bien mérité à l'océan.

 

La deuxième grande satisfaction de la saison est-elle à mettre au crédit des seniors qui remportent la coupe Savoldelli (voir résumé). Là aussi, l'implication de l’entraîneur (Ludovic Baude) et de ces joueurs a permis cette réussite.

Une victoire qui fait oublier un peu, la saison en demi-teinte au niveau du championnat.

 

 

 

 

 

Chez les plus jeunes :

 

Les U11 de Mourad Sahri ont réalisé eux aussi une belle saison , avec notamment la participation à deux tournois hors département ( Luchon et Souillac ). Tout au long de la saison, l'équipe a progressé dans son comportement et, important, footballistiquement.

 

Les U6 – U9 encadrés par Jalal Mouihi et Nicolas Rumeau ont, quant à eux, pu découvrir (pour certains ) la pratique du football dans un état

d'esprit basé sur la pédagogie, le résultat étant secondaire chez les petits.

Merci aux U 13 de l'école de foot qui accèdent au niveau régional 2 pour avoir accompagné les seniors avant le coup d'envoi, ainsi qu'aux nombreux supporters venus donner de la voix.

(article La Dépêche du 13/06/2019)

La saison prochaine est déjà en préparation et c'est sous l’appellation de « Forza Labéjan - St jean » que le nouveau club du Sousson vous accueillera à la rentrée pour perpétuer la longue tradition de football qui rythme la vie des deux villages depuis de nombreuses années.

N'hésitez pas à rejoindre l'aventure !

 

Finale Coupe Savoldelli

 

Dimanche 2 juin, sur le stade Eric-Carrière à Auch, les seniors de l'Entente Labéjan/Saint-Jean-le-Comtal ont remporté la coupe Savoldelli.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'an passé, elle leur avait échappé, mais cette fois, les coéquipiers de Damien Hermite ont su se mobiliser pour ramener ce trophée à la maison, non sans sueurs froides pour les nombreux supporters venus les encourager.

 

En effet, après avoir mené 2 à 0 jusqu'à la 80ème minute, les joueurs de l'Entente ont été rejoints dans les dernières minutes par les adversaires du jour, l'AS Manciet. Pas de prolongation pour cette compétition, donc ce fut une séance de tirs au but pour les départager.

Les Labéjannais-St-Jeannais n'ont pas tremblé face au portier adverse et ont remporté la coupe Savoldelli 2019.

 

       Xavier Velilla

 

 

 

N'hésitez pas à venir nous découvrir et passer un moment agréable autour du ballon !

Renseignements: Xavier VELLILA : 06/88/72/10/86

JM. DUPOUY : 06/32/43/47/21

Les Parents D'élèves

 

2ème succès pour Laspétrail

 

Les membres de l'APE du RPI St Jean Le comtal-Lasséran ainsi que les parents d'élèves et habitants ont œuvré pour faire du dimanche 24 mars 2019 une belle journée de course à pied puisque 176 coureurs et 200 marcheurs ont répondu présents.100 personnes de plus que l'année dernière, soit plus de fonds récoltés à l'attention des projets des 2 écoles.

 

Le soleil, les 3 circuits (5-9-13 kms) au départ de Lasséran, une équipe de 60 bénévoles et un couscous pour le midi sont les ingrédients de ce succès. 200 repas ont été servis.

 

 

A cela, il faut ajouter la participation active du maire de Lasséran en tant qu'animateur, des 4 maitresses du RPI en tant que signaleurs, des municipalités de St Jean Le Comtal et Lasséran pour l'apéritif et de tous

nos partenaires.

 

Cette année, dans un soucis d'écologie des « écocup » au logo de l'Ape (dessiné par les enfants du CLAE de Lasséran) étaient offerts à tous les coureurs et étaient proposés à la vente à la buvette.

 

Les membres de l'APE tiennent à remercier toutes les personnes qui participent à la réussite de cet événement qui sera certainement renouvelé l'année prochaine...

 

Pour l'heure, après un repas proposé le soir de la fête de l'école aux parents d'élèves le 28 juin, nous vous donnons rendez-vous à la rentrée prochaine pour un vide-grenier. Nous vous communiquerons les détails et la date dès qu'elle sera fixée.

 

 

Belote

Concours Belote

 

Chaque vendredi soir,

Concours à la salle des

Fêtes. Venez nombreux,

Plus il y a de tables et plus

on s’amuse …

 

 

Les organisateurs vous attendent.

Les Marcheurs

La randonnée est l’activité qui permet d’aller à la rencontre de nouveaux paysages, de nouvelles personnes s’ajoutant au bonheur de se retrouver ensemble. Elle est à portée de tous sans avoir besoin de matériel onéreux : une bonne paire de chaussures et un bon polaire et c’est parti. Chacun va à son rythme sans esprit de compétition et de performance. Deux matinées sont consacrées à la marche : le mardi avec une allure plus soutenue et le jeudi où le rythme s’adapte à tous.

 

Ces derniers temps, le groupe a organisé des randonnées autour des communes de Saint-Jean-le-Comtal, Lasséran, Lasseube Propre, Durban, Pavie, Montégut et Barran.

 

Parmi, les sites visités, le lac de la Castagnère, le moulin de Durban le bois de Besmaux, le Jardin d’Entaouet, sans oublier le café à la Barlangue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez nous rejoindre contacter

Maryse SAINT-VIGNES 06 80 20 76 85

Jeanine MENDOUSSE 06 86 85 12 95

Bonne année à tous et toutes

 

 

Voisinade Arbéchan

 

Les organisateurs de La fête des voisins du Hameau d'Arbéchan ont décidé de déplacer la date de la fête des voisins, pour le jeudi de l’Ascension. C'est toujours une 50aine de personnes qui se sont retrouvées en ce beau jeudi dans le parc de M. et Mme Soenen, à l'ombre des chênes, mis à disposition pour l'occasion.

 

Après le repas partagé, les grands comme les plus petits ont joué toute l'après-midi. En effet, un triathlon par équipe de 2 (pétanque, ping-pong et billard canadien) a eu lieu et c'est l'équipe Eric Bonnet - Patrick Castéra qui a gagné un tee-shirt Fête des Voisins et une casquette Conseil Départemental.

 

La journée s'est ensuite terminée par un apéritif et la tombée de la nuit a chassé les derniers habitants.

 

 

 

 

Les dernières peintures du groupe d'aquarelles

 

Piquées Libres

Pour la 3ème année, les adhérentes du club des piquées libres se réunissent une fois par mois dans la salle des associations mise à disposition par la municipalité.

 

Nos activités tournent autour des textiles, des fibres naturelles ou synthétiques. A l’aide de peinture, boutons, perles ou rubans, nous explorons des techniques créatives pour sublimer ces matières et créer des objets comme : des cartes textiles, des sacs, des pochettes, des bijoux, des tableaux ou d’autres textiles …

 

Pour cette 3ème année, nous avons le projet d’organiser une journée de stage autour d’une ou plusieurs techniques d’art textile.

 

Nous nous réunissons un jeudi par mois

 

Team LCDC

Pour ce début d'année l'association Team  LC⚡DC a retrouvé  le Maroc  afin d’aider à  l'organisation du rallye  M’hamid Express pour faire les CP , photos et également  supporter  un membre qui a pris le départ  sous les couleurs  des LCDC en RZR Polaris et qui finit second raideur.

 

En mars nous avons participé au festival Les Comes-Espagne  le plus grand  rassemblement de 4x4 européen où le week-end  fut intense en retournement et mécanique .

Un supertrack toujours aussi impressionnant et des spectateurs hors du commun.

 

N'oubliez pas  le 27 juillet, la 3ème   journée  de l'asso Team LC⚡DC qui déménage mais reste sur la commune  de Saint jean  le comtal. Le lieu vous sera bien indiqué  le jour J. Donc nouveau  circuit 4x4 et toujours  des baptêmes  à faire avec une organisation  plus simple pour embarquer à bord des véhicules, suivi du supertrack  pour toujours plus de spectacle .

 Bien sûr  nous ne pouvons pas  finir  cette journée sans le fabuleux apéritif LCDC,  un concert ,axoa de veau et terminer la nuit avec de la musique.

 

Inscriptions :  Dominique   06 79 15 39 75

                            Sylvain   06 86 57 72 40

 

Les membres  de l'association vous attendent avec impatience.

 

 

 

 

 

Si vous rencontrez des problèmes pour afficher ce site, veuillez vous assurer que

votre navigateur est la version la plus récente.

Saint Jean le Comtal 2015