Associations

Retrouvailles D'antan

 

Calendrier du 1     semestre 2019

ème

Inscriptions repas ou voyages :

               Claude DESAINDES 05.62.61.12.13

               Danièle DOUMEIZEL 05.62.05.76.19

 

 

 PEDICURE Salle de la Mairie :- 17/08

 

La Chasse

 

Depuis 3 ans la diane Saint Jeannaise s' applique à vouloir du petit gibier de qualité, avec un instinct sauvage . C'est pour cela que les lâchés s'effectuent dans les cultures fin juillet (tournesol, chaume de blé, soja...) , ceci nous permet de constater que celui-ci s'adapte bien au milieu, grâce aux divers couverts végétaux qui lui servent d'abri et de garde-manger même après la récolte.

 

On retrouve des perdreaux de la deuxième, voire de la première année, de lâcher ( perdreaux bagués de couleurs différentes

chaque année) en compagnie de sept à douze oiseaux toute l'année, les nouveaux

arrivants sont parfois adoptés par celles-ci, il y a même de la reproduction ( certains secteurs sont bien entendus plus favorable que d'autres ) .

 

En ce qui concerne le faisan celui-ci se défend bien mieux, il a le temps de trouver son secteur de vie (en général boisé ou en grande jachère , avec un point d'eau à proximité). Ils sont discrets, on les entend chanter tôt le matin et en fin d'après-midi avant de se percher pour la nuit.

 

Depuis que les poules faisanes sont interdites aux tirs par arrêté préfectoral, on constate une bonne reproduction car la population de celle-ci diminue moins et est plus tranquille . Fini les poulets lâchés de la veille d'ouverture ; aujourd'hui, prélever un

perdreau ou un faisan n'est pas simple, sans un bon chien et de bonnes jambes.

 

Bien entendu la pression sur les nuisibles ne relâche pas, les résultats sont très encourageants et nous nous en félicitons. La chasse bat son plein...

 

Trois battues aux sangliers ont été faites ; une dans les coteaux a permis de prélever un joli mâle, deux autres battues limitrophes avec Miramont et L’Isle de Noé ont permis de

prélever un lot de 10 sangliers.

 

Tout ce gibier a été partagé entre les communes et distribué déjà à quelques

propriétaires (tous seront servis) .

 

La 1ère battue aux chevreuils a eu lieu sur la partie nord de la commune avec Lasséran, quatre chevreuils ont été pris. La prochaine battue aux chevreuils se déroulera le samedi 5 janvier ; elle sera suivie d'un repas ; grand merci à nos traqueurs ainsi qu'à leurs meutes.

 

Les oiseaux migrateurs sont là par milliers, pour les palombes (plus de 500 000 comptées sur

la forêt de Berdoues) alors que le passage a été assez très bref malgré de belles journées à la cabane.

 

Les bécasses ont fait une apparition, mais très furtive, on attend de meilleurs jours, cela ne nous empêche pas de parcourir les bois à leur recherche …

 

La chasse, c'est une réelle passion pour certains. Je remercie tous les acteurs qui nous permettent d'assouvir notre passion ; les propriétaires, la mairie, tous ceux qui nous aident à organiser les journées de chasse , les repas , la gestion de la venaison, les diverses corvées, etc… que ça dure.

 

Bonne chasse et bonnes fêtes à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rêve de tout chasseur

Le Volley

Début de saison «Canyonesque»

 

Voilà 3 mois que la saison a débuté et l'agenda du club est bien rempli.

 

Après un mois et demi d’entraînement (deux fois par semaine), un week-end de mise au vert s'est effectué à St Lary

Soulan, histoire de renforcer la cohésion d'équipe, d’accueillir nos nouveaux licenciés et, bien sûr, de cultiver notre sens du sport plaisir ; pour cela, quoi de mieux que le Canyoning !

 

La saison a débuté plus tard que d'habitude (moins d'équipes par poule), nous avons cette année encore engagé trois équipes, 2 en première série, 1 en deuxième série ; résultats après trois journées de championnat, trois matchs, trois victoires pour tout le monde, autrement dit pour l'instant tout va bien !

 

Nous ne pouvions pas terminer cet article sans remercier l'ensemble des participants (sympathisants du club, joueurs, dirigeants, élus, Saint Jeannais, amis Héraultais ... ) pour leur venue au repas du volley. 200 personnes environ ont partagé cet agréable moment jusqu'au bout de la nuit.

Le Foot

Cette nouvelle saison qui vient de débuter, a déjà un parfum de réussite pour l'entente Labéjan - St Jean Le Comtal.

 

L'objectif pour l'équipe fanion, dans cette première phase de championnat de D2, est de terminer dans la première moitié de tableau, pour espérer jouer la montée au niveau supérieur lors de la 2ème phase.

 

Actuellement troisième à deux matchs du terme et avec une avance confortable sur ces poursuivants, le pari est quasiment gagné. Ce bon début de saison vient dans la continuité de la saison passée qui fût riche en émotions, notamment avec la participation à une finale de coupe.

 

L'équipe 2, quant à elle, obtient des résultats en « dents de scie », l'effectif étant suffisant mais souvent différent d'un match à l'autre, ce qui pénalise un peu la cohésion sur

le terrain.

 

Du côté des jeunes, les effectifs sont en hausse dans toutes les catégories, sauf en

U6 où quelques joueurs supplémentaires seraient les bienvenues.

 

Chez les débutants ( U6 à U9), le plaisir est au rendez-vous et, après une première période de tournois sur herbe, nos joueurs en culottes courtes sont maintenant en salle, à l'abri du temps hivernal. Loin d'une recherche de la performance à tout prix, les enfants découvrent le jeu et s'épanouissent dans une très bonne ambiance.

 

Les U11 font un beau parcours depuis le début de saison. Leur nouvel entraîneur, Mourad Sahri, a su très rapidement apporter son enthousiasme et sa rigueur pour faire exploser ce groupe. Le reste de la saison promet d'être passionnant pour ces joueurs.

 

Dans la catégorie U13, l'équipe fanion a validé de belle manière son billet pour participer au championnat le plus élevé du département (D1).

Une performance d'autant plus remarquable que cette année la première phase était très relevée avec des équipes de

niveaux similaires.

 

 

L'équipe 2 après un début de saison « poussif », obtenant des résultats serrés, est maintenant en nette progression grâce à l'adaptation des nouveaux joueurs.

 

Félicitations aux 29 joueurs qui viennent par ces résultats récompenser leur implication ainsi que l'excellent travail de leurs coachs, Xavier Velilla, Ludovic Lasserre et Jean-François Sevillano.

 

La présence de ce groupe au plus haut niveau départemental est une constante depuis maintenant 4 saisons, bravo!

 

En dehors du terrain, les entraîneurs ont organisé un stage de reprise sur deux jours en août, avec en particulier une sortie vélo. Un peu plus tard c'est une ballade en montagne entre enfants, parents et entraîneurs qui a permis à tout le monde de se détendre ( et d'avoir mal aux mollets...).

 

En conclusion l'entente Labéjan-St Jean Le Comtal vit bien grâce à la volonté de ses bénévoles et l'engagement de ses joueurs.

 

 

 

 

N'hésitez pas à venir nous découvrir et passer un moment agréable autour du ballon !

Renseignements: Xavier VELLILA : 06/88/72/10/86

JM. DUPOUY : 06/32/43/47/21

Les Parents D'élèves

 

Vide - Grenier

 

L'Association des Parents d’élèves a organisé son premier vide-grenier qui s'est déroulé le dimanche 24 septembre à Saint Jean Le Comtal. 42 stands étaient répartis aux abords du terrain de foot, entre la salle des fêtes et le terrain de pétanque, essentiellement tenus par les parents d'élèves, mais également par des personnes extérieures. La journée fut une vraie réussite, non seulement parce que le soleil était de la partie, mais également parce que les visiteurs étaient au rendez-vous. Concernant la restauration rapide proposée le midi, tous les sandwichs sont partis

Course et randonnée

 

Toujours dans le but d’aider l’école à réaliser ses projets pédagogiques à destination des enfants (sortie ou séjour de fin d’année), l’Association des Parents d’élèves St Jean-Lasséran a décidé d’organiser une course pédestre ainsi qu’une randonnée pédestre, le dimanche 11 mars 2018, à Lasséran, qui prendra le nom de Laspetrail.

L’espace d’une matinée, coureurs de tout niveau et marcheurs se retrouveront à Lasséran pour arpenter le sentier de randonnée de Lasséran : randonnée pédestre de 10km à 9h (2EUR), courses pédestres (trail) de 5km (7EUR) et 14km (12EUR) à 9h30, course enfant (gratuit) à 11h.

 

 

Pour pouvoir réaliser ce projet, la présence d’un grand nombre de bénévoles, de participants (marcheurs) et de partenaires sera indispensable.

 

Si vous souhaitez être bénévoles ou vous inscrire à une des épreuves ou participer sous forme de dons, faites-le nous savoir en nous contactant à

ape.saintjeanlasseran@yahoo.com

ou au 06 78 49 63 70.

 

Par avance merci pour votre participation et n'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous.

 

Fête de Noël

 

Le vendredi 22 décembre, l'APE a organisé une fête de Noël à la salle de St Jean, dès 18h30, sous la forme d'une auberge espagnole, buvette et soirée boum animée par un DJ pour les parents d'élèves, leur famille et les personnes qui ont un lien avec l'école uniquement. Les membres de chaque conseil municipal ont été évidemment les bienvenus.

Belote

 

Concours Belote

 

Chaque vendredi soir,

Concours à la salle des

Fêtes. Venez nombreux,

Plus il y a de tables et plus

on s’amuse …

 

 

Les organisateurs vous attendent.

Les Marcheurs

Nos kilomètres ça use, ça use, ça use ! mais quel plaisir de se retrouver et de découvrir les paysages gersois sous

différentes saisons.

 

Notre équipe de Saint-Jean-le-Comtal - Lasséran s’étoffe. Venez nous rejoindre en 2019.

Pour votre information, nous marchons le mardi et le jeudi à partir de 9 heures. Le jeudi matin est plus adapté pour ceux qui recherchent une marche plus douce. Le vendredi après-midi, le groupe s’aventure hors communes sur de

nouveaux sentiers.

 

En plus, et si cela peut vous motiver, nous nous retrouvons autour d’un repas, en juin et décembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez nous rejoindre contacter

Maryse SAINT-VIGNES 06 80 20 76 85

Jeanine MENDOUSSE 06 86 85 12 95

Bonne année à tous et toutes

 

 

Fête de Saint Jean

 

Le Nouveau Père Noël

 

Innovation 2017 « étincelles ».

Tout change … Modernité oblige …

Un nouveau « Père Noël » sur Saint Jean

le Comtal, plus rapide et plus lumineux.

 

 

 

 

 

Les dernières peintures du groupe d'aquarelles

Cliquez sur les peintures pour agrandir

 

Piquées Libres

Grâce à la mairie, depuis septembre 2016, notre association d'art textile « Les Piquées Libres » bénéficie de la Salle Communale pour sa réunion d'un jeudi par mois, de 10h à 17h.

 

Nous sommes peu nombreuses et notre association d'art textile est la première du genre à avoir été créée dans le département et toujours la seule à ce jour.

 

Nous pratiquons « l'art textile ». Si le mot « art » nous semble un bien grand mot, en revanche nous sommes passionnées de fils et de textiles. Nous utilisons tous les textiles, synthétiques, ameublement, soie etc. et même des « intissés », matériaux modernes artificiels, tel le « Lutradur » et le « Tyvek ». Nous ne nous contentons pas de les coudre en piqué libre entre eux, nous les modifions souvent en les peignant, les brûlant, les perçant, les réhaussant de perles, fils, dentelles ou de matériaux divers, pris dans la nature comme des écorces ou des végétaux séchés par

 

 

 

 exemple, ou non (fils de cuivre, boutons, grelots...). Nous cherchons à nous perfectionner sur les plans techniques et créatifs, ce qui nous amène à manier le fer à souder et le décapeur thermique. Si généralement un thème est donné, chacune s'exprimera en toute liberté et le même thème donnera des abat-jours, des vases ou un épouvantail !

 

Certaines d'entre nous participent aussi à des concours d'art textile, en France ou internationaux. Par exemple, cette année, nous avons été sélectionnées dans les festivals de Biarritz en mai, en août à Birmingham (Royaume-Uni) et le mois dernier à Houston (Texas).

 

Nous nous réunirons les jeudis 18 janvier, 15 février, 15 mars et 5 avril 2018 de 10h à 17 h.

 

Nicole Fort-Evans, Présidente : 05 62 64 89 84

Christine Flandre, Saint Jeannaise et membre de l'association : 05 62 05 08 88

 

 

Team LCDC

Journée intense dans les coteaux et bois de Saint Jean le Comtal.

 

Pour la deuxième année, l’association LC-DC organisait sa manifestation de 4x4 (Buggy et Quad). Engins sportifs capables de prouesses techniques surprenantes de franchissement au travers d’une campagne gorgée d’eau cette année.

 

Plus de 150 personnes présentes, montrant l’intérêt de ces passionnés de prouesses sportives et mécaniques.

 

Tout d’abord, la découverte du circuit BUGGY/QUAD, quelque peu accidenté par les intempéries, sur lequel de nombreux baptêmes ont été lancés pour initier un public curieux et friand de passion sportive.

 

Ensuite, le circuit chronométré SUPERTRACK pour les pilotes chevronnés sur leurs bolides intrépides. Remise des prix pour les lauréats et allocution du Maire de la Commune, Eric Bonnet, qui a fortement félicité les associations locales et leurs bénévoles pour toutes ces manifestations originales qui permettent d’animer sereinement les temps libres de la région immédiate.

 

Enfin, pour bien terminer la journée, inauguration de la « ricardienne gersoise » pour un apéritif surprise, très réparateur après ces heures de tourmente, suivi de son

repas animé.

 

La soirée s’est terminée fort tard dans la nuit, le climat adouci pour cette soirée ayant été favorable après ces dernières journées de pluies et d’orages...

 

 

 

Les pieds dans l’eau

La fontaine « magique »

 

Si vous rencontrez des problèmes pour afficher ce site, veuillez vous assurer que

votre navigateur est la version la plus récente.

Saint Jean le Comtal 2015